Login

Congrès du maïs Des espoirs dans les bioproduits

Malgré de nombreux dossiers lourds, le congrès du maïs qui s'est tenu du 14 au 16 à Lyon, a été sous le signe de l'optimisme grâce aux perspectives de développement des bioplastiques issus de l'amidon de maïs, qui ont enthousiasmé les participants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les maïsiculteurs misent par ailleurs beaucoup sur dans le développement rapide du bioéthanol. On parle à nouveau de l'usine sur le site de Lacq d'une capacité de production de 1,25 million d'hectolitres, qui demanderait un investissement de 90 millions d'euros. «Cinq organismes stockeurs sont prêts à investir, aux côtés d'un industriel américain AbenGoa qui serait majoritaire», précise Christophe Terrain, président de l'AGPM.

Ce dernier se félicite que l'AGPM ait convaincu le ministère de l'Agriculture de donner la possibilité d'enfouissement des résidus de maïs dans le cadre des BCAE. Christophe Terrain ne cache pas son inquiétude pour les filières maïs doux et semences qui sont soumises à de plus en plus de contraintes «qui rendent le travail impossible en France», selon lui. Il souhaite rencontrer le ministre de l'Agriculture sur ce sujet, mais aussi sur le Gaucho, afin d'obtenir des dérogations d'utilisation de ce produit dans certaines situations.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement